Blog

Interview de Clément Pelletier : Agence to print s'approprie les nouveaux enjeux de la communication par l'objet et le textile - +70% de CA en 2024 et des entreprises du CAC40 conquises

Interview de Clément Pelletier : Agence to print s'approprie les nouveaux enjeux de la communication par l'objet et le textile - +70% de CA en 2024 et des entreprises du CAC40 conquises

Clément, avec une croissance impressionnante de 70 %, quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à ce succès pour Agence To Print cette année et comment envisagez-vous de la maintenir ?

Tout d'abord c'est l'expérience client :
Ecoute, conseil et analyse du besoin en profondeur.
Nous avons beaucoup investi sur la qualité du travail délivré.
Cela passe par l'implémentation de différentes ressources : humaines, matériel et process.
Nous avons donc été capable d'absorber davantage de demandes qualifiées, avec des résultats satisfaisants pour nos clients, ce qui a naturellement accentué l'effet de bouche à oreille.
Nous n'avons pas nonplus hésité à communiquer grandement sur les réseaux, pour renforcer la notion de socialproof
Enfin j'ajouterais que nous avons créé une offre prescripteur, dédiée spécifiquement aux agences de communications qui ont besoin de nos services de manufacture.
Nous avons fait le choix osé mais fructueux de stopper la création graphique ou les services digitaux qui pouvaient préalablement concurrencer les agences, aujourd'hui devenues clientes récurrentes chez nous

Nous n'hésitons pas nonplus à fédérer, à créer des liens dans notre écosystème, en organisant même à nos frais certains évènements pour se faire rencontrer nos clients comme pourraient le faire certains clubs affaires.

Agence To Print collabore avec plusieurs entreprises du CAC 40. Pourriez-vous expliquer comment vous avez réussi à gagner la confiance de ces clients majeurs avec votre approche sur-mesure et durable ?

Qu'elles soient du CAC40 ou pas, finalement les enjeux sont exactement les mêmes.
Seuls les volumes sont différents, et les process de validation.
Le tarif est un aspect à ne pas négliger, mais l'engagement RSE pèse aussi beaucoup dans la négociation.
Nous avons été capable de proposer les solutions techniques adaptées aux exigences de nos prospects, tout en étant compétitif par rapport à leur précédents prestataires.
N'oublions pas nonplus qu'en produisant dans nos locaux la majeure partie de nos ventes, nous affichons clairement notre volonté de circuit court, de maitrise de la qualité et des délais.
Tant d'atouts que les services achats ou communication des grandes entreprises recherchent de plus en plus

Face à l'obsolescence des objets publicitaires, comment Agence To Print se distingue-t-elle pour proposer des solutions cohérentes et différenciantes qui répondent aux besoins actuels des entreprises ?

Simplement en nous permettant de remettre en question les projets de nos clients.
Nous ne nous contentons pas de réceptionner puis traiter une commande.
Il est vrai que nos clients sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, aux enjeux économiques que représentent leurs achats, mais ils ont parfois besoin d'un regard d'experts.
Notre retour d'expérience nous permet de partager avec nos clients quels sont les produits, supports, et techniques qui pourraient fonctionner selon leurs objectifs :
- marque employeur
- notoriété
- image de marque

Vous ne proposez évidemment pas les mêmes produits à une entreprise qui balancera des millions de goodies le long des routes du Tour de France, qu'à une société à la clientèle premium qui vous consulte pour un cadeaux d'affaires pour son top 10 clients par exemple, ou pour le welcome pack de ses cadres.

Aussi nous passons beaucoup de temps au sourcing produit, solutions.
Nous sommes en perpétuelle recherche de textile, objets et matières vertueuses, tant en terme d'image que d'environnement.

Nous n'avons aucune crainte nonplus à refuser une vente, indiquant à notre prospect/clients qu'aux vues de sa stratégie le digital serait une meilleure option.

Vous insistez sur l'importance de la production locale et responsable. Quels investissements spécifiques avez-vous réalisés pour soutenir cet engagement environnemental et comment cela influence-t-il votre stratégie commerciale ?

Depuis fin 2020 nous investissons dans des outils et matières innovantes.
Des imprimantes textiles, à nos fils de broderie, en passant notre catalogue textile et objets, tout est orienté qualité/durabilité/environnement

Nous avons en ce sens même, signé une charte avec notre fournisseur de matière première pour signalétique, nous engageant à recycler toutes nos flasques de roules de vinyles.

Nous imprimons aux encres latex, sans solvant. Nous floquons avec des transferts sans pvc, nous brodons avec des fils certifiés oekotex, ou recyclés, nous vendons majoritairement des vêtements bio/recyclés.

Commercialement, cela ne se ressens pour ainsi dire pas dutout.
Pourquoi ? Parce que nous vendons moins de pièces, mais de meilleure qualité. Le budget global se retrouve donc identique, mais l'image reflétée et la longévité des produits accrue ! C'est là l'intérêt.

Bien sûr, en toute transparence, lorsque nous proposons un stylo personnalisé fabriqué en Suisse, au design et qualité premium, le tarif n'est à la base pas similaire à un simple stylo publicitaire made in China. Pour autant, la durabilité d'écriture, la qualité du produit et l'image renvoyée sont largement bénéfique à court terme.

Avec l'expansion de votre entreprise au-delà de la Bourgogne, quels défis ou opportunités anticipez-vous et quels sont vos principaux objectifs pour les nouvelles succursales que vous prévoyez de créer ?

Aujourd'hui il est vrai que nous avons de plus en plus de demandes organiques hors région.
Récemment nous avons honoré des productions pour des entreprises Suisse, sous argument je cite "d'un professionnalisme reconnu qui les a conduit à nous".
Comme vous le savez, le métier de marquage textile, objet et de signalétique est concurrentiel.
Notre approche différente, notre manière de recevoir nos clients et notre sélection de produit nous permet cette de faire notre trou et nous développer rapidement, mais nous savons néanmoins que notre zone de chalandise physique, ne nous permettra pas d'atteindre nos ambitions moyen terme.
C'est la raison pour laquelle nous souhaitons nous étendre.
Le vrai défi sera de convaincre les prospects voisins de nous privilégier à leurs prestataires habituels, sans avoir sous les yeux notre atelier.
Car notre stratégie réside sur le développement de notre "plate-forme" de production en pays Beaunois, et l'ouverture d'antennes commerciales en régions voisines.

Pourquoi ? parce que d'un point de vue structurel et financier, il n'est pas judicieux de multiplier les ateliers de production.
Nous allons chercher les économies d'échelle pour nous maintenir dans la course à la compétitivité, tout en proposant des produits meilleurs, des conseils avisés, et l'agilité de notre société.

Construire plusieurs unités de production serait une erreur.

Les économies d'échelles et les places de marchés à prendre sur les produits de qualités sont nos opportunités. De même que notre capacité aujourd'hui à absorber de par nos process, un nombre supérieur de commandes tout en préservant la qualité du service

S'implanter sur de nouveaux territoires ou des acteurs locaux sont déjà présents, est un défi. Gérer sur place un atelier est un défi, gérer en plus à distance des antennes commerciales en est un autre.

La digitalisation des processus de production est évoquée comme une priorité. Pourriez-vous détailler comment cette digitalisation transforme votre façon de travailler et améliore votre réactivité et flexibilité ?

Pour faire évoluer une imprimerie de quartier à une entreprise établie, pour fluidifier les échanges internes, pour maitriser le suivi de commande et de production, il n'y avait d'autre choix que digitaliser nos flux.

+70% avec une masse salariale presque identique veut tout dire.

Nous avons optimisé.

Le résultat, plus de confort au quotidien pour l'équipe, moins d'oublis, moins d'erreurs, et donc une satisfaction client augmentée.

Nous avons divisé par 4 le nombre de réunion hebdomadaires pour le suivi des différentes commandes.
Nous oscillons entre 40 et 80 commandes ouvertes, et ne pas avoir d'outil de suivi n'est plus possible.

au total nous estimons le gain annuel à 211h de travail pour l'ensemble de l'équipe en ayant supprimé les réunions.
Ajoutez à cela le confort d'esprit, la qualité de suivi et le nombre d'erreurs en moins, la transmission optimale des informations et l'image renvoyée aux clients pour obtenir le gain total.

Dans un environnement en constante évolution, comment Agence To Print utilise-t-elle la communication par le textile pour renforcer la marque employeur et quelles tendances nouvelles envisagez-vous pour l'avenir dans ce domaine ?

Nous proposons des produits nouveaux, des couleurs, des formes, des matériaux innovants.
Nous nous inspirons des techniques modernes de personnalisation et nous entourons des meilleurs agences de communications locales pour les design de nos clients.
Chaque projet est pensé ou repensé pour renvoyer une image positive de notre client, en adéquation avec les profils clients/salariés a il doit plaire, au marché qu'il doit conquérir.
Nous devons être à l'avance, à l'affût et force de proposition pour initier le changement dont nos prospects et clients ont besoin.
Nous maitrisons notre sujet, et devons rester moteur continuellement.
A l'heure ou les budgets communication sont diminués, nous devons en tant que spécialistes et entreprise locale nous démarquer du web ou des entreprises reposées sur leurs lauriers

Pour plus d'informations : https://agencetoprint.fr

Partager cette page